Aujourd’hui, le marché des télécommunications est un marché concurrentiel dominé par quatre fournisseurs d’accès à Internet. La qualité du réseau Internet et des différents équipements va varier d’un fournisseur à l’autre, d’une situation géographique à l’autre et d’un contrat à l’autre. Par conséquent, il est important de choisir scrupuleusement sa box Internet et son fournisseur d’accès à Internet. Notamment si vous avez un usage professionnel du web.

 

Comment choisir sa box Internet ?

 

Effectuer un comparatif des box 4G, ADSL ou Fibre

 

Il existe dorénavant plusieurs moyens de se connecter au réseau Internet via une box Internet. En effet, vous pouvez opter pour une box 4G, ADSL ou Fibre selon vos possibilités, votre budget et votre éligibilité.

Chaque box Internet possède ses propres spécificités et ses propres options qui varient selon l’offre choisie et le fournisseur d’accès à Internet. Par exemple, certaines box incluent la télévision et certains services de Vidéos à la Demande.

Par conséquent, il est nécessaire d’effectuer un comparatif box 4G ou ADSL pour souscrire à l’offre la plus adaptée à vos besoins, notamment si vous souhaitez utiliser votre connexion Internet dans une optique professionnelle.

Les comparateurs en ligne vous permettent de comparer les tarifs des abonnements et les options des différentes offres disponibles sur le marché des télécommunications. Néanmoins, il est conseillé de rassembler les options souhaitées pour comparer plus facilement et mieux cibler vos besoins.

 

Consulter les avis : Freebox Mini 4K, Livebox, Bbox Ultym, etc.

 

Les avis des clients peuvent également vous aider à choisir votre box Internet et souscrire à l’offre la plus adaptée et la plus appréciée par les consommateurs. Si vous hésitez entre plusieurs offres Internet, vous pouvez consulter les avis des clients depuis des sites indépendants pour choisir la box Internet la plus performante : équipements, qualité du réseau, etc.

Les avis des clients vont vous permettre de récolter certaines informations, pas nécessairement mentionnées sur les sites officiels des fournisseurs d’accès à Internet:

• Qualité du réseau Internet
• Réactivité et qualité du service-client
• Gestion des litiges : problèmes de facture, pannes, etc.
• Rapport qualité/prix des différentes offres Internet
• Qualité et performances des différents équipements : box Internet, décodeur TV, etc.

Vous pouvez consulter les avis des clients concernant les fournisseurs d’accès à Internet ou plus spécifiquement concernant certaines offres. Par exemple, vous trouverez les avis concernant la Freebox Mini 4K sur cette page.

 

ADSL ou fibre optique : comment choisir sa connexion Internet ?

 

Il est important de choisir la box Internet la plus adaptée à ses besoins, surtout s’il s’agit d’une utilisation professionnelle comme la création de sites web. En effet, les professionnels de l’Internet ont besoin d’une connexion stable et puissante pour surfer sur le web et développer des sites.

Si vous êtes situé dans une zone blanche non-connectée via les canaux traditionnels, vous pouvez choisir une box 4G qui assure une connexion très haut débit depuis le réseau mobile. Si vous êtes situé dans une zone couverte par les différents opérateurs, vous pouvez choisir une box ADSL ou Fibre.

La fibre optique va vous apporter une connexion très haut débit et beaucoup plus puissante qu’une connexion ADSL classique. Elle est particulièrement adaptée aux professionnels du web et les particuliers qui souhaitent jouer en ligne ou télécharger une grande quantité de documents.

Tout le territoire français n’est cependant pas encore éligible à la fibre optique. Le déploiement de la nouvelle technologie Internet est progressif et tous les fournisseurs d’accès à Internet ne déploient pas le réseau Fibre aux mêmes endroits. Vous pouvez par exemple être éligible à la fibre optique proposée par Orange et Bouygues Telecom et pas forcément à la fibre optique de Free.

Vous pouvez consulter la carte du déploiement de la fibre optique sur le site de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Un test d’éligibilité auprès d’un fournisseur d’accès à Internet peut aussi être réalisé.

Dans le cas où vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, vous devez nécessairement souscrire une offre ADSL classique. Vous pouvez comparer les débits pour choisir l’offre Internet la plus puissante afin de soutenir tous vos projets professionnels et vos créations de site web.

 

Conclusion

 

De nombreuses offres internet existent au jour d’aujourd’hui et on peut très vite s’y perdre. J’espère que cet article écrit en partenariat avec Papernest vous aidera à y voir plus clair et à choisir la meilleure option pour vous !

Belle semaine à tous chers lecteurs et lectrices !

 

PS : Cet article a été écrit en partenariat avec Papernest, une start-up qui vous aide à transférer tous vos contrats (internet, énergie, assurances, courrier) à votre nouvelle adresse lors de vos déménagements. Je dois bien avouer que j’aurais aimé les connaître lors de mes nombreux changements d’adresse!  😉