Dans l’article d’aujourd’hui nous allons aborder un paramètre super important de votre site :

 

sa vitesse de chargement

 

Pourquoi c’est important ?

 

Plusieurs études ont montré que lorsqu’un site met plus de 3 secondes à charger, il perd plus de la moitié de ses visiteurs.

En effet, 53% des personnes consultant un site sur mobile et 57% consultant un site sur ordinateur, quittent une page si elle ne s’est pas chargée dans les 3 secondes.

Google va même plus loin et considère qu’un site est lent lorsqu’il met plus de 1.5 secondes à charger.

D’où l’intérêt d’améliorer la vitesse de chargement de son site WordPress !

Mais comment faire ?

 

Diminuer le poids des images

 

L’une des causes les plus importantes de perte de vitesse lors du chargement d’une page est son poids. Et très souvent le poids d’une page est principalement constitué du poids des images qui sont utilisées.

Une première technique pour diminuer ce poids est donc de compresser les images avant même de les importer sur WordPress. Pour ça de nombreux sites en ligne existent et notamment compressor .

Mais si vous avez déjà de nombreuses photos sur votre site, cela peut-être compliqué de toutes les reprendre une par une, de les compresser et de les remettre sur votre site. Il existe donc une extension pour vous simplifier la vie. Elle s’appelle Imagify.

Il suffit de télécharger l’extension, de l’activer et automatiquement toutes les images que vous importerez par la suite seront optimisées.

Et pour celles qui sont déjà en ligne ? On va dans les médias, on utilise la vue liste d’Imagify et on clique sur le bouton “optimiser” à côté des images que l’on souhaite compresser 😀

En plus il vous explique même la compression qu’il a réalisé.

Attention tout de même, il faut que vos images de base fassent moins de 2MB. Donc il faudra peut-être que vous passiez par compressor pour qu’ensuite Imagify puisse optimiser l’image un peu plus.

 

Autre solution : Utiliser une extension qui accélère tout pour vous !

 

Et je vous présente wp-rocket !

Je vais être claire tout de suite, cette extension est payante. Elle coûte 39$ pour l’année soit environ 30€. C’est un investissement mais pour ma part, j’en suis ravie. J’ai pu la configurer en très peu de temps et tout de suite mon site a vraiment gagné en vitesse de chargement.

Comment fait WP Rocket pour fonctionner ? Pour rester simple, il met les pages de votre site en cache afin qu’elles soient beaucoup plus rapide à charger et compresse les fichiers HTML, CSS et JS pour limiter leurs poids. C’est un outil vraiment magique 😛

Pour avoir plus d’infos sur cette extension, je vous invite à lire l’article de WP Marmite qui m’a convaincue  et qui vous explique aussi comment configurer wp-rocket.

 

Testons les vitesses avant et après

 

Maintenant, comment être sûrs que ces modifications ont bien fonctionné et que votre site se charge plus rapidement ? Faites des tests avant et après vos modifications !

Pour cela je vous donne 3 sites de tests mais il en existe beaucoup plus !

Le premier : https://www.webpagetest.org/

Vous entrez l’URL de votre site, vous choisissez la zone géographique des personnes qui vont majoritairement consulter votre site (par exemple Starsburg, France si votre site est destiné à un public français), le moteur de recherche et c’est parti !

Le deuxième : https://tools.pingdom.com/

Comme le premier, vous entrez l’URL de votre site, sa localisation et on lance le test !

Et un dernier pour la route (parce que jamais 2 sans 3 😛 ) : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

Cet outil est mis à disposition par Google ! Donc autant en profiter 😉

 

Alors dites-moi, il se charge en combien de temps votre site ? 😀

 

Belle semaine à tous et à très vite pour de nouveaux articles !

 

Les sources qui m’ont aidé à écrire cet article :

https://www.markentive.fr/blog/limpact-temps-de-chargement-taux-de-rebond/

http://www.emarketerz.fr/seo-positionnement-temps-chargement-site-web/

https://siecledigital.fr/2016/07/12/temps-de-chargement-ligne-rouge-ne-depasser-site-web/