Dans la création de sites internet il y a bien sûr la partie code, mais il y a aussi et surtout la partie design ! Je pense que nous sommes à peu près tous d’accord sur le fait qu’il vaut mieux qu’un site soit esthétique si l’on veut qu’il plaise à nos clients. Evidemment, nous n’avons pas tous les mêmes goûts mais il se trouve qu’il y a des règles de bases à suivre pour avoir un beau site. Et ces bases sont expliquées dans :

 

The principles of beautiful web design de Jason Beaird

 

The principles of beautiful web design

 

1 – Comment j’ai choisi ce livre ?

 

De base, je n’ai pas de formation en design ou webdesign. Je suis sensible aux belles choses et certains sites me tapent dans l’oeil (en bien ou en mal d’ailleurs 😉 ) mais je ne suis pas issue du milieu de la création artistique. Or dans la création de site web, même si j’ai des partenaires graphistes qui font un travail magnifique, il faut parfois que je m’occupe moi-même du design des sites de mes clients afin de limiter les coûts et leur permettre de lancer leur business à des prix plus abordables. C’est dans ce cadre que j’ai décidé de m’autoformer au webdesign.

Il existe de nombreuses ressources sur ce thème et lors de mes recherches j’ai découvert le blog de Caro Hardy qui évoque notamment ce sujet dans son article “Comment devenir webdesigner sans aller en école d’art ou suivre une formation en informatique”.

 

Au milieu de formations web, elle parle du livre The principles of beautiful web design que j’ai cherché et trouvé d’occasion (en plus on préserve la nature en achetant d’occasion 😉 ). Je l’ai donc commandé le jour-même et j’ai commencé à le lire pendant mes vacances de Noël.

 

2 – Ce qu’il dit

 

Vous vous en doutez certainement de par son titre mais ce livre est en anglais. Avec quelques bases dans cette langue, il est tout à fait accessible car il est écrit de manière simple avec beaucoup d’exemples visuels. L’auteur Jason Beaird a aussi beaucoup d’humour et permet de faire passer des concepts très facilement en les appliquant à des situations de tous les jours.

Le livre est découpé en 5 chapitres principaux :

  • La mise en page
  • La couleur
  • La texture
  • La typographie
  • Les images

Et pour chaque chapitre il y a une partie théorie appuyée par de nombreux exemples de sites web existants et qui montre les bonnes (et les mauvaises) pratiques puis une partie plus “exercice” où l’on voit la création du site “Southern Savers” avec les concepts de chaque chapitre.

 

3 – Ce que j’en pense

 

J’adooooore ce livre ! Oui oui c’est mon nouveau livre de chevet.

Les explications données sont vraiment abordables et on comprend mieux pourquoi certaines choses fonctionnent en design et d’autres pas. Ce livre donne aussi vraiment, comme son nom l’indique, les principes d’un beau web design. Ces principes permettent de faire des sites tous plus différents les uns que les autres mais en faisant toujours de belles choses qui durent dans le temps.

On le sait, le design évolue avec les époques. Nous ne sommes plus à la mode des sites des années 90 surchargés mais plutôt sur des sites One Page très épurés de nos jours et ce livre l’a bien compris et permet donc de faire des sites très actuels.

 

Après, évidemment, rien ne remplace la pratique et l’inspiration. Ce livre est donc à compléter avec des exercices pratiques. Vous pouvez par exemple choisir une thématique et faire un site web pour cette dernière. Ou encore vous inspirer de tout ce que vous voyez autour de vous : de flyers, de publicité, de haute couture même !

Et enfin, n’hésitez pas à garder une trace de ce qui vous plaît. Cela sera plus facile à retrouver lorsque vous voudrez créer un site avec un visuel précis. Vous pouvez par exemple vous créer un tableau Pinterest ou vous faire un Mood board sur papier si vous préférez.

Bref tous les moyens sont bons pour s’améliorer en web-design !

 

4 – Conclusion

 

Si vous voulez des bases accessibles en web design, ce livre est pour vous ! Je suis extrêmement contente de mon investissement et je sais qu’il va m’aider grandement à faire des choses de plus en plus belles pour mes projets de sites web.

A vous de vous lancer maintenant 😉

 

Belle semaine à tous et à très vite pour de nouveaux articles !