Sélectionner une page

Je crois que ce sujet est devenu mon cheval de bataille pour mes clients. La sauvegarde de vos sites WordPress est primordiale et indispensable pour pouvoir rapidement remettre votre site en ligne en cas de problème. Dans l’article d’aujourd’hui nous allons donc voir pourquoi il est si important de faire des sauvegardes de site, mais aussi comment les faire. Prêts ?

 

Pourquoi faire une sauvegarde de mon site WordPress ?

 

Tout d’abord, demandons-nous pourquoi il est important de faire des sauvegardes de vos sites internet. Plusieurs cas peuvent se poser à vous: votre site se fait pirater et vous perdez l’ensemble de son contenu, une mise à jour de WordPress ou d’un plugin se passe mal et casse une partie de votre site, ou encore (c’est tout de même un cas vraiment exceptionnel mais cela s’est produit il y a quelques semaines), les serveurs qui hébergent votre site prennent feu et vous voyez votre site disparaître en fumée (jeu de mot un peu facile, je l’avoue !).
Dans tous ces cas, si vous n’avez pas de sauvegarde de votre site, il vous faudra malheureusement repartir de zéro afin de retrouver votre visibilité en ligne.
Adieu toutes les jolies mises en pages que vous aviez faites, adieu tous vos textes, vos articles de blog, les produits mis en ligne dans votre boutique et j’en passe.
Mais tout cela peut être évité grâce aux sauvegardes. On regarde ensemble comment les mettre en place ?

 

Comment faire une sauvegarde de mon site WordPress ?

 

Comme pour beaucoup de thématiques, vous avez de nombreux choix d’extensions mis à votre disposition pour sauvegarder votre site WordPress. Aujourd’hui je veux vous présenter les 2 que j’utilise le plus : UpdraftPlus et BackWPup.

 

UpdraftPlus

 

Une fois votre extension installée et activée, rendez-vous sur Réglages – Sauvegardes UpdraftPlus sur la gauche de votre partie admin. Là vous pouvez directement lancer une sauvegarde manuellement en cliquant sur le bouton bleu Sauvegarder.
Mais nous allons aller un peu plus loin en programmant des sauvegardes hebdomadaires de votre site. Ainsi vous n’aurez plus à vous en soucier et, chaque semaine, une sauvegarde de votre site sera lancée automatiquement.

Donc lorsque vous êtes sur Réglages – Sauvegardes UpdraftPlus, en haut de votre écran se présentent plusieurs onglets dont Réglages. Sur cet onglet, vous pouvez planifier des sauvegardes de vos fichiers et de vos bases de données. Je vous conseille donc de choisir Hebdomadairement pour les 2 et de conserver environ 5 sauvegardes planifiées. Cela voudra dire que vous aurez toujours 5 sauvegardes de votre site à disposition, les 5 plus récentes.
Quand vous avez choisi ceci, l’extension vous propose ensuite de choisir un stockage distant. Là encore, j’insiste toujours auprès de mes clients pour qu’ils utilisent un stockage distant pour leurs sauvegardes. En effet, si votre site est piraté et que vous n’y avez plus accès, vous ne pourrez pas non plus accéder aux sauvegardes stockées dessus et cela n’a donc pas d’intérêt.
En général, moi je fais mes sauvegardes sur Dropbox. Je sélectionne donc Dropbox en cliquant dessus et je descends tout en bas de page pour Enregistrer les modifications. Là, une fenêtre de dialogue va s’ouvrir pour que vous connectiez votre Dropbox. Il vous suffit de suivre les instructions et de connecter votre espace de stockage distant.

(NB : j’ai récemment rencontré des difficultés à connecter ma Dropbox en faisant la manipulation via Chrome, mais tout se déroule sans soucis en passant par Mozilla Firefox, donc n’hésitez pas à changer de navigateur si vous rencontrez des problèmes).

Une fois cela fait, vous pouvez retourner sur l’accueil de l’extension et vous verrez la date de la prochaine sauvegarde planifiée.

 

BackWPup

 

Maintenant regardons BackWPup. Une fois l’extension installée et activée, vous pouvez la retrouver à gauche dans votre menu admin sous l’onglet BackWPup. Pour planifier des sauvegardes hebdomadaires, allez sur l’onglet Ajouter une tâche. Donnez-lui un nom, par exemple Sauvegarde Hebdomadaire. Vérifiez que les cases Sauvegarde de la base de données, Sauvegarde des fichiers et Listes des extensions installées sont bien cochées. Pour Destination de la tâche, choisissez Dossier local mais aussi un stockage distant. Pour ma part, une nouvelle fois j’utilise Dropbox. Et cliquez sur Enregistrer les modifications.

Il faut ensuite planifier les sauvegardes en cliquant sur l’onglet Planification au dessus du nom de la tâche. Choisissez Avec le cron WordPress et planifiez une sauvegarde hebdomadaire. En général, elle est planifiée le dimanche à 3h du matin. C’est un bon créneau car pendant la sauvegarde votre site peut être ponctuellement indisponible. Il faut donc choisir un créneau où vous avez le moins de chance d’avoir des visiteurs sur votre site. N’oubliez pas d’enregistrer les modifications.

Vous avez un onglet Vers : Dropbox au-dessus du nom de la tâche qui est apparu une fois que vous avez choisi un envoi de vos sauvegardes vers ce stockage. Cliquez dessus et authentifiez-vous en cliquant sur Récupérer le code d’authentification App de Dropbox. Une nouvelle fois, il n’est pas nécessaire de conserver 15 fichiers de sauvegardes mais gardez-en au moins 5. Enregistrez les modifications et vous êtes là aussi tranquille pour les sauvegardes de votre site !

 

Conclusion

 

Et voilà, vous disposez maintenant de sauvegardes de votre site. A la fois en mode local, c’est à dire directement sur votre site internet. Ces sauvegardes pourront être utiles en cas de casse lors de mises à jour WordPress ou de mises à jour de thèmes et extensions. Mais vous avez aussi des sauvegardes externes (sur Dropbox ou autre) qui vous permettront de remettre votre site en ligne en cas de piratage ou de perte de toutes vos données.

J’espère que cet article vous aura fortement encouragé à mettre en place des systèmes de sauvegardes de votre site et je reste toujours à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires !

Belle semaine à tous et à très vite pour de nouveaux articles !