Dans la catégorie Extensions Incontournables de WordPress, je vous parle aujourd’hui de ….

Yoast SEO

logo yoast seo

Qu’est-ce que Yoast SEO ?

 

C’est l’un de vos meilleurs partenaires pour vous aider à améliorer le référencement de votre site internet ! Avec plus de 5 millions d’utilisations actives, on peut dire qu’elle fait partie des stars des extensions WordPress.

Et on comprend vite pourquoi ! Une fois que le plugin est installé, il suffit de se laisser guider lors de la création de ses articles. Tapez le mot-clé qui vous semble pertinent pour votre article dans la partie Yoast, en bas de votre page côté admin, et l’extension vous dira tout ! Elle vous dira si le mot-clé est suffisamment présent, si votre page est suffisamment longue ou si, à l’inverse, les phrases ne sont pas trop longues et tout plein d’autres choses ! Et idem pour la métadescription de votre page. Yoast vous dit lorsqu’elle est trop courte, trop longue ou qu’elle ne contient pas le mot-clé !

Honnêtement, depuis que j’ai installé cette extension sur mon premier blog, je ne m’en passe plus !!

Bon petit bémol quand même ! C’est super bien quand vous avez un blog ça ! Mais lorsque vous avez un site, c’est pas toujours évident de respecter les normes de Yoast. Exemple simple, pour ma page contact, j’ai décidé de n’avoir que mon formulaire de contact pour ne pas vous submerger de trop de texte mais du coup Yoast n’est pas content car je n’ai pas assez de mots, ni d’images et du coup il me donne un point rouge sur mon référencement pour cette page en particulier. Mais bon, pas grave, je fais avec 😉 On ne peut pas être parfaite partout !! 😛

 

Comment installer Yoast ?

 

L’installation de cette extension se fait comme toutes les autres sur WordPress : on la télécharge et on l’active. Ensuite, on suit les conseils de Yoast pour configurer son site et ses premiers réglages. Et c’est tout !

C’est tout ? Presque ! Ensuite c’est un travail de tous les jours pour faire en sorte que votre site soit bien référencé. C’est à dire qu’il faut travailler vos pages et vos articles de blog en vous aidant de Yoast et de ses conseils avisés, et le tour est (quasiment) joué ! 😀

Et devinez quoi ?! Vu que c’est une extension indispensable, je vous l’installe d’office sur le site que je vous crée et surtout, je vous explique comment elle fonctionne 😉 Elle est pas belle la vie 😀

 

Mais attention Yoast ne fait pas tout !

 

Oui Yoast est un super outil pour vous aider pour votre référencement naturel mais ATTENTION (oui en majuscule, c’est pour que vous y prêtiez bien attention 😉 ). Le référencement naturel ne dépend pas uniquement de votre contenu et de sa pertinence ! Vous pouvez avoir tous vos articles au vert, ce n’est pas forcément pour ça que vous arriverez en première page de vos moteurs de recherche préférés. Et oui, parce que les moteurs de recherche s’intéressent à une deuxième chose pour le référencement, c’est la notoriété de votre site !!

C’est à dire, est-ce que d’autres sites parlent de vous ? Et est-ce que ces sites sont eux-aussi pertinents pour votre sujet ?

C’est donc la combinaison entre votre pertinence et votre notoriété qui fera que votre site sera bien référencé 😉

 

Aller, j’en ai fini pour cet article sur Yoast, je vous laisse ! <3

Belle semaine à tous et à très vite pour de nouveaux articles !