Aujourd’hui j’ai décidé de créer une nouvelle catégorie dans ce blog : la catégorie “coder soi-même”. N’ayez pas peur, je ferais en sorte que cette catégorie soit accessible à tous ! 😉 Et si vous avez la moindre question ou s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas sur ces articles, je vous laisserais mettre un commentaire ou me contacter ! 🙂

 

Dans le premier article de cette catégorie, nous allons voir pourquoi et comment

créer un thème enfant !

 

Pourquoi créer un thème enfant

 

Lorsque vous souhaitez apporter des modifications au thème que vous utilisez sur WordPress, il est fortement conseillé de lui créer un thème enfant. Pourquoi ? Tout simplement pour qu’à la prochaine mise à jour de votre thème, toutes vos modifications ne disparaissent pas ! Sinon, vous n’aurez plus qu’à tout recommencer 😉 (Erreur de débutante et croyez-moi je rigolais pas ce jour-là 😛 ).

Mais vous me direz, “ben au pire, y’a qu’à pas faire les mises à jour!”. Mauvaise idée aussi 😉 . En effet, lorsqu’il y a des mises à jour de thèmes ou d’extensions, c’est souvent que des failles ont été détectées et qu’elles sont maintenant corrigées. Donc il ne faut surtout pas hésiter à faire les mises à jour afin de garder un site WordPress le plus protégé possible 🙂 .

 

Qu’est-ce qu’un thème enfant au fait ?

 

En fait, un thème enfant reprend toutes les fonctionnalités et le visuel du thème parent mais peut-être modifié sans abîmer le thème initial. Et du coup toutes les mises à jour faites sur le thème parent ne toucheront pas à vos modifications faites sur le thème enfant 😉 (Je suis assez claire ? 😮 )

 

Et comment le créer ce thème enfant ?

 

Pour y arriver, vous allez avoir besoin d’un serveur FTP (File Transfer Protocol). Le plus connu sous Windows est Filezilla (moi, c’est celui que j’utilise). Et si vous travaillez sur Mac, vous pouvez utiliser Cyberduck. Quelques conseils d’accès sont présents dans cet article si vous le souhaitez. 

 

1ère étape : création du dossier themeparent-child

Vous allez commencer par vous connectez à votre FTP en entrant votre nom d’hôte, votre identifiant et votre mot de passe. Vous avez dû recevoir toutes ces informations de la part de votre hébergeur lors de l’achat de votre hébergement. 

Une fois que vous êtes connecté, vous verrez à droite de votre écran (sur Filezilla) tous les dossiers présents sur votre hébergement. Pour accéder aux thèmes de votre WordPress vous devrez aller dans wp-content et themes.

Dans ce dossier themes, vous allez créer un nouveau dossier qui s’appellera themeparent-child. Par exemple, si mon thème parent s’appelle Divi, mon thème enfant s’appellera divi-child.

 

2ème étape : création du fichier style.css

Ensuite, vous allez avoir besoin d’un éditeur de texte. Je conseille Sublime Text aux débutants, Atom aux plus expérimentés et PHPStorm pour ceux qui sont prêts à payer 🙂 . Dans votre éditeur, vous allez créer un fichier style.css et vous allez écrire à l’intérieur :

/*

Theme Name:   Mon thème enfant

Theme URI:    https://monsite.com/themeparent-child

Description:  Description de mon thème enfant

Author:       Votre nom

Author URI: https://monsite.com/

Template:     themeparent

Version:      1.0.0

*/

Vous adapterez bien-sûr chaque ligne en fonction de votre thème 🙂 . Et pour Template, mettez bien le nom exact du dossier du thème parent. Par exemple pour moi ce sera Divi.

Enregistrez ce fichier et importez-le dans votre dossier themeparent-child grâce à Filezilla.

 

3ème étape : créer le fichier functions.php

Comme pour votre fichier style.css, vous allez créer un fichier functions.php à l’aide de votre éditeur de texte.

Vous allez écrire à l’intérieur :

<?php

function wpm_enqueue_styles(){

wp_enqueue_style( ‘parent-style’, get_template_directory_uri() . ‘/style.css’ );

}

add_action( ‘wp_enqueue_scripts’, ‘wpm_enqueue_styles’ );

 

Enregistrez ce fichier et importez-le lui-aussi dans le répertoire themeparent-child.

Ce fichier va permettre de lier le thème parent et le thème enfant et de donner au thème enfant le même visuel que le thème parent.

 

Dernière étape :

Retournez sur votre site WordPress, allez dans apparence et thèmes et là, sélectionnez et activez le thème enfant que vous venez de créer !

Vous pourrez ainsi lui apporter toutes les modifications que vous souhaitez sans craindre qu’elles soient effacées lors de la prochaine mise à jour du thème 😀

 

Dans cet article, je ne vous parle que de l’utilisation du thème enfant pour la modification du visuel de votre site. Mais dans le dossier de votre thème enfant vous pourrez aussi créer de nouvelles fonctions ou modifier les fichiers existants dans le thème parent. En effet, si vous modifiez par exemple le fichier footer.php de votre thème parent. Il suffit ensuite de l’enregistrer dans le dossier du thème enfant et ce fichier prendra le dessus sur celui du thème parent. Pas mal non ? 😉

Voilà ! Vous avez maintenant votre thème enfant. Si vous avez la moindre question sur cet article ou le moindre soucis lors de la création de votre thème enfant, n’hésitez pas à m’envoyer un message ou à me laisser un commentaire sous cet article 😀

 

Belle semaine à tous et à très vite pour de nouveaux articles !

 

PS : Cet article a été écrit grâce aux ressources :

https://codex.wordpress.org/fr:Th%C3%A8mes_Enfant

https://wpmarmite.com/child-theme-wordpress

et à mon expérience personnelle 😉